L’enseignement de chansons et d’histoires à l’aide de la Méthode A.R.I.Z.E.

A ACCESSOIRES, MARIONETTES et THÉÂTRE – Donnez vie aux paroles
R RYTHME et MOUVEMENT – Trouvez la cadence et suivez-la dans vos mouvements
I IMAGINATION – Stimulez la créativité, l’émerveillement et le sens de la découverte
Z CHANSONS ZIP – Créez de nouvelles chansons à partir de celles que vous connaissez
E ÉCHO – APPEL et RÉPONSE – La méthode la plus facile d’enseigner une chanson

Essayez ces idées avec n’importe quels chanson, poème ou histoire!

 

Accessoires, Marionnettes Et Théâtre
Captivez le regard!

  • Les accessoires intensifient l’impact visuel, ajoutent un élément de plaisir et de comédie, réduisent l’inhibition de l’enseignant et des enfants et améliorent la compréhension des mots. Faites une pizza en classe pour que les enfants apprennent tous les ingrédients mentionnés dans la chanson Je suis une pizza.
  • Animez une histoire ou une chanson à l’aide de silhouettes de feutre sur un carton-feutre ou de marionnettes à tige. Par exemple, le petit poisson est mangé par une belle pieuvre, qui est mangée par un barracuda, qui est mangé par un grand requin … etc.
  • Les marionnettes permettent de présenter un point de vue différent en centrant l’attention sur un nounours ou un jouet en peluche ou une marionnette. Les marionnettes stimulent la conversation et la résolution de problèmes. Votre classe a-t-elle un animal mascotte comme le hug bug ou un autre animal qui peut passer quelque temps avec un enfant lors d’une journée spéciale?
  • Le théâtre encourage les enfants à entrer dans le monde de la fantaisie et de l’imaginaire à l’aide de costumes simples : costume d’un chef de pizzeria, chapeaux, foulards, lunettes fumées, bottes, parapluies, panier à linge, oreilles de chien ou de chat, antennes d’insectes, peinture faciale, rubans et baguettes à bulles. Adaptez votre voix aux personnages tels que le Monsieur et la Mademoiselle dans la chanson La Bastringue.
  • Chansons suggérées: “La belle pieuvre,” “La Bastringue,” “Le Hug Bug,” “Mi Caramelita,” “Y a un chat,” “Di, Di Dinosaure,” “Je suis une pizza,” “Je suis une bulle” and “Aujourd’hui, il pleut.”

 

Rythme
Allons-y!

  • Les enfants adorent le rythme. Il les aide à apprendre les paroles d’une chanson, à les chanter et à s’en souvenir. Aidez les enfants à développer le sens du rythme en battant des mains, en faisant claquer vos doigts et en créant des efforts sonores.
  • Les mouvements rythmés du corps encouragent la participation physique ou kinesthésique à la chanson (le langage des mains, des gestes, des pas de danse simples et le battement de mains avec un partenaire).
  • Les rubans et les foulards suivent le rythme de la musique et permettent à l’enfant de découvrir l’espace qui l’entoure.
  • Commencez par explorer le rythme de chansons d’autres pays et d’autres cultures et vous en faciliterez l’apprentissage. Fabriquez des instruments à percussion simples à l’aide d’instruments réels tels que des maracas, des claves, des guiros, des tambourines et des bâtons de pluie.
  • Chansons rythmées suggérées: “La Bamba,” “Tout le monde aime les bananes,” “Collinda,” “La Bastringue,” “Di, Di Dinosaure,” “Bats ta pâte,” “J’ai perdu le ‘do’ de ma clarinette,” “Les Sandwichs,” “V’là le bon vent,” “Bonjour l’hiver” et “Vive le vent.”

 

Mouvements, Gestes et Langage Des Mains
L’expression corporelle

  • Les mouvements rythmés unifient le corps. Former un cercle et se tenir par la main, quelle merveille façon d’entamer et de terminer la journée! (Donne-moi la main)
  • Le mouvement améliore la concentration et la participation. Un mouvement qui franchit la ligne médiane du corps fait appel aux deux côtés du cerveau. (Embrasse quatre fois, Dix belles carottes)
  • Avec le langage des signes, les enfants comprennent mieux la chanson et découvrent le langage des malentendants. (Qu’il y ait toujours le soleil, La toile d’araignée, Nous sommes tous comme les fleurs)
  • Autres chansons rythmées: “Tout ce que je veux – la Paix,” “J’ai perdu le ‘do’ de ma clarinette,” “Embrasse quatre fois” and “Je suis prêt pour les montagnes.”

 

Imagination
Faisons semblant!

  • Les mots magiques, “Faisons semblant” évoquent toujours le mystère, le suspens et la découverte. Utilisez la musique pour stimuler la créativité de l’enfant à l’aide de jeux de mots et de rôles. Un jour de tempête, un événement spécial, des nouvelles, comme l’arrivée d’un nouveau chien, peuvent inspirer une chanson ou une histoire. Soyez spontané lorsque les enfants s’intéressent vivement à un sujet.
  • Dessinez au son de la musique. Une chanson peut créer une humeur ou approfondir un thème.
  • Chansons et histoires suggérées: “Mon école est le monde,” “Je suis une bulle,” “Je suis une pizza,” “La toile d’ araignée,” “Pour que le monde soit plus beau” et “V’là le bon vent.”

 

Chansons Zip
Créons une nouvelle chanson!

  • Incitez les enfants à composer leurs propres chansons à partir de chansons qu’ils connaissent déjà. Par exemple, “Je suis une pizza” pourrait devenir “Je suis une bulle,” “, Je suis une guitare,” “Je suis un sandwich.”
  • En chantant “Y’a un chat àla porte,” changez les endroits où se cache le chat: dans une boîte, dans la chambre, dans la poubelle!
  • “Qu’il y ait toujours le soleil” pourrait devenir “Qu’il y ait toujours des aigles” (des baleines, des rhinoceros des tigres ou les autres animaux en voie d’extinction). Ou qu’il y ait toujours ma famille – mon frère, ma soeur, mes grands-parents.
  • Autres chansons zip suggérées: “Aujourd’hui, il pleut,” “Tout le monde aime les bananes,” “Dix belles carottes” et “La belle pieuvre.”

 

Chansons Écho (appel et réponse)
Dirigeons à tour de rôle!

  • Echoing is one of the most effective ways of teaching lyrics and melody.
  • Faire écho est l’un des moyens les plus efficaces d’enseigner des paroles et des mélodies aux enfants. Divisez la classe en deux groupes dont l’un dirige et l’autre lui fait écho.
  • Faire écho est un excellent moyen d’enseigner le français langue seconde ou toute autre nouvelle langue. L’enseignant entend plus clairement la réponse d’un élève individuel. L’enfant voit comment l’enseignant forme les mots et peut imiter non seulement les sons, mais les mouvements de la bouche.
  • Chansons écho suggérées: “Je suis une pizza,” “Je suis une bulle,” “V’là le bon vent,” “À la volette” et “Tout le monde aime les bananes.”

N’oubliez pas les chansons douces reposantes. Elles calment et réconfortent.